Quelques conseils pour bien entretenir ses habits de ski

Par Brice Duhamel

Ça y est, vous êtes enfin équipé de pied en cap pour affronter les rigueurs de l’hiver. Votre choix s’est porté sur une tenue claire et vous vous faites un peu de soucis quant aux taches de graisse, et vous n’osez vous asseoir de peur de salir votre arrière-train. C’est vrai que le lavage est une opération à risque qui peu, si vous n’y prêtez pas attention, détruire à tout jamais les capacités respirantes et étanches de votre wear.

Voici donc quelques conseils d’entretien pour rester propre et au sec.

QUELQUES CONSEILS

Il ne faut pas attendre que votre tenue soit franchement sale avant de la laver. D’une parce que plus c’est crade et plus les taches sont dures à faire partir et puis à force de transpirer, vos effluves finissent par boucher les micropores du tissu. Votre transpiration ne s’évacue plus et vous restez tout humide de sueur à vous les geler. Ivaut donc mieux laver que mariner...

EN MACHINE

Sur le lavage proprement dit, vous devez savoir que les tissus techniques supportenttrès mal deux choses : la chaleur et les enzymes gloutons. Le lavage doit donc être fait en machine sur le programme froid et jamais à plus de 30°. Pour la lessive, il faut impérativement en choisir une sans détergeant ni phosphate ; c’est trop agressif. De plus, il faut utiliser de petites doses de lessive. L’idéal est la lessive en paillettes de savon de Marseille. Faites attention, ça mousse pas mal et si vous forcez la dose, vous risquez de passez la nuit à éponger votre buanderie. Si vous avez des grosses taches - genre graisse de téléski - vous pouvez toujours les frotter avant avec du savon de Marseille. Bannissez les détachants avant lavage.

ET APRES ?

Dans tous les cas, vos fringues risquent de perdre leur pouvoir déperlant et paraître mouillées, car l’eau semble s’y infiltrer. C’est une fausse impression, seule la couche externe est humide, la membrane interne bloque toujours l’eau et vous maintien au sec.

Si vous décidez de réimperméabiliser votre wear soit avec des bombes soit par des bains spéciaux vendus dans les drogueries, elle retrouvera son beau déperlant, le produit utilisé va boucher les pores du tissu et l’empêcher de “respirer”. Certes, vous aurez une tenue étanche mais qui ressemblera un ciré de marin.